Le mot du président

Le SMEHE approvisionne en eau potable les 9 communes qui le constituent.
Avec le bureau, nous avons à cœur d’assurer aux abonnés – vous – le meilleur service possible, au prix le plus juste.
L’eau distribuée doit l’être en toutes circonstances, 365 jours par an, 24h00 sur 24h00. Elle doit en outre satisfaire à des normes d’hygiène et de qualité de plus en plus exigeantes.
Nous avons la chance d’avoir sous nos pieds une nappe phréatique où l’eau abonde, et qu’une couche d’argile de bonne épaisseur préserve.
Le syndicat dispose sur la commune de Hermes d’un forage « classique » et de 2 puits artésiens. Tous trois, largement dimensionnés, sont régulièrement inspectés et leur état surveillé de près. A ce jour, ils n’appellent aucune inquiétude.
Côté stockage, le syndicat dispose de 2 réservoirs de 1000m3 chacun, inaugurés en 2014. Ils assurent l’équivalent de près de 2 jours de consommation.
Côté distribution, notre réseau compte plus de 96 km de conduites qui, pour la plupart d’entre elles, datent des années 50 et 60. Dans le but d’améliorer la détection des fuites, le syndicat s’est doté d’un dispositif de compteurs de sectorisation.
Enfin, le syndicat vient d’achever en février 2021 la mise en place d’une unité de décarbonatation, dont l’objet est de délivrer une eau adoucie.
Les travaux d’exploitation et d’entretien du réseau, ainsi que la facturation de l’eau consommée, sont confiés à une entreprise extérieure. C’est actuellement la société Véolia qui est titulaire du contrat, au travers d’une DSP (délégation de service publique), signée en 2016 pour une durée de 12 ans.
Le comité syndical, composé des 2 élus de chacune des 9 communes adhérentes, se réunit 4 à 5 fois par an. Les comptes rendus écrits, disponibles sur ce site, sont diffusés à tous les conseillers municipaux des communes.
Il me faut maintenant vous parler de l’avenir.
Notre mandat prendra fin avec les prochaines élections municipales, en 2026. Les dernières orientations gouvernementales vont amener les communautés de communes à exercer progressivement la compétence eau potable, entrainant de facto la disparition à venir de syndicats tels que le nôtre.
Le SMEHE ne fera pas exception à la règle ! Pour autant, l’ensemble de ses installations perdurera et le service de distribution d’eau potable continuera d’être assuré.

Historique du syndicat

Fondé en 1948 et s’appelant à cette époque le SIAEP Hermes et environs, il est devenu le SMEHE en janvier 2020, passant du statut de syndicat intercommunal à celui de syndicat mixte.
SMEHE est l’abréviation de Syndicat Mixte des Eaux de Hermes et Environs.
Il faut se souvenir qu’avant la création du syndicat, les communes qui allaient le constituer ne disposaient pas de l’eau potable distribuée par un réseau. Impensable aujourd’hui dans nos contrées ! Bon nombre d’habitations possédaient leur propre puits, mais toutes n’en étaient pas équipées !
Pourquoi un syndicat ?
Les communes qui veulent se doter d’un équipement partagé doivent le faire au travers d’une structure adaptée. La forme juridique du syndicat répond parfaitement à cette demande.
Le syndicat dispose de statuts et d’un règlement intérieur.
Il est administré par un bureau, composé ici d’un président, de 2 vice-présidents et de 2 autres membres.
Chacune des 9 communes désigne 2 titulaires et 2 suppléants, amenés à siéger. Le comité syndical se réunit autant que de besoin. Dans notre cas, c’est en général 5 fois par an.
Quant au bureau, le nombre de ses réunions dépend de l’importance des sujets en cours. Il se réunit en moyenne 1 à 2 fois par mois.
Le syndicat assure la production et distribution d’eau potable pour 9 communes (Bailleul-sur-Thérain, Rochy-Condé, Villers-St-Sépulcre, Hermes, Berthecourt, Heilles, Hondainville, St-Félix et Thury-Sous-Clermont).
Son siège est actuellement à Hermes.
Dans le cadre d’une délégation de service public, un contrat de 12 ans signé en 2016 engage Véolia à assurer le bon fonctionnement, l’entretien et la maintenance des équipements. Le Syndicat garde, quant à lui, la main sur les investissements.

Arrêté de création